Blogia
Vanity Fea

Laurent Loison sur l'anachronie

lunes, 25 de agosto de 2014

Laurent Loison sur l'anachronie

Cher Laurent Loison,

Je suis en train d'écouter votre conférence sur l'anachronie à l'ENS,
http://savoirs.ens.fr/expose.php?id=1510
et je voulais vous dire que je trouve le sujet et le traitement fascinant et du plus grand intérêt philosophique. Il faut dire que je raffole des paradoxes temporelles, de l'étude de la rétrospection, et de la philosophie du temps (et de celle de la science aussi), alors je suis un écouteur idéal. J'ai trouvé plein de nouvelles idées intéressantes et de reférences dans votre approche. Je voulais vous faire noter que dans une autre conférence (que je viens d'écouter aujourd'hui) à l'ENS, de Ned Block, "Conscious, Unconscious, Preconscious"—c'est un peu long mais à un certain moment sa critique à la perspective constructiviste extrême coïncide avec la vôtre (bien que le trajet pour arriver à cette question soit on ne peut plus divergent). Bon, voici en tout cas:
http://savoirs.ens.fr/expose.php?id=1758

Et tant que j'y suis, je vous envoie aussi un essai à moi sur la dimension rétroactive de la philosophie des sciences, au sujet du débat sur la consilience théorisée par E. O. Wilson et Stephen Jay Gould— "Consilience and Retrospection": http://ssrn.com/abstract=2344625

Je suis pleinement d'accord avec vous dans vos analyses subtiles des anachronismes invisibles, et sur l'importance cognitive de la rétrospection. Je m'intéresse depuis longtemps à ces questions d'anachronie (le 'hindsight bias' anglais) et de perspective temporelle, bien que mon champ soit plutôt la critique littéraire et la théorie narrative. Mais si vous utilisez Facebook, vous pourriez peut-être jeter un coup d'œil à ce site sur la "narratologie évolutioniste" (au sens large) que j'ai crée il y a pas très longtemps,

https://www.facebook.com/narratologiaevolucionista

Votre participation serait très bienvenue—d'ailleurs vous y êtes déjà!


—oOo— 
 

0 comentarios